• Foire à l'ail d'Arleux.

    Foire à l'ail d'Arleux.

    Foire à l'ail fumé

    14 euros la tresse de 45 têtes sur place à la petite ferme

    Foire à l'ail d'Arleux.

    La 57 édition de la Foire à l’ail fumé se déroulera ce week-end à Arleux. Les membres du comité d’organisation s’attendent à recevoir 60 000 personnes à l’occasion de cette manifestation XXL où l’on verra déambuler les géants locaux.  

    ARLEUX.
    L’ail d’Arleux, cette plante aux multiples vertus, attire toujours autant le public. Ce week-end, des dizaines de milliers de visiteurs se presseront autour des stands des producteurs locaux, aux côtés d’autres personnages d’osier et de résine qui ne manquent pas de hauteur de vue. En effet, Grin Batich, Henriette et Tiot Jean, les trois géants de la capitale de l’ail, témoigneront des traditions locales.
    On a construit l’ossature d’Henriette  en osier, le reste est  en résine. 
    Grin Batich (Grand Baptiste, pour les non-initiés), le vendeur d’ail, est né en 2003 de l’œuvre d’un artisan roubaisien Laurent Wadier. Avec une taille de 4,30mètres et un poids de 70 kg, il est mu par une seule personne. Les têtes d’ail qu’il arbore sont en polyuréthane et sa hotte en contreplaqué. Il appartient à la commune tandis que sa cousine Henriette, 76 kg pour 4,15 m, et son cousin Tiot Jean, seulement 27 kg et 2,50 m, ont vu le jour respectivement en 2005 et 2011. Ils font partie de l’Association des géants Henriette et Tiot Jean, présidée par Frédéric Bajeux. Une association composée d’une douzaine de membres.
    ON RECRUTE DES PORTEURS
    DE GÉANTS
    « Henriette, c’est la bonjeteuse, elle n’est manœuvrée que par une seule personne, quant à Tiot Jean, c’est un ado qui le véhicule », indique Frédéric Bajeux. « On a construit l’ossature d’Henriette en osier, le reste est en résine », précise Fabien Vancaeyzeele, membre de l’association. Le rôle de Tiot Jean est de fournir la bonjeteuse en matière première. Opportuniste, Frédéric Bajeux en profite pour lancer un message : « On recrute des porteurs ! » En outre, les géants d’Arleux seront rejoints par leur cousin de Féchain, Andy, le géant en fauteuil roulant qui vient en aide au handicap grâce à Michèle Desenfant et ses bénévoles.
    Contacts : mairie au 03 27 94 37 37, association Henriette et Tiot Jean au 06 7859 26 76.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :