• Une énigme généalogique 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous

    Je vous signale que les AD59 viennent de mettre en ligne toute une série de microfilms appartenant aux séries "1 Mi" et "1 Mi EC" (merci Luc, et merci à tes collègues). Pour mémoire :
    - la série "5 Mi" correspond aux microfilms réalisés par les mormons ;
    - la série "1 Mi EC" correspond à des microfilms réalisés depuis ce premier microfilmage (NMD allant de 1870 environ aux années 1899 voire 1909 : les microfilms concernant des registres complets les dates de fin sont variables selon les communes)
    - la série "1Mi" correspond à des années anciennes (les registres existaient au moment du microfilmage par les mormons mais ils étaient à l'époque "égarés")

    D'après un message sur GenNPdC la série 1 Mi EC serait à présent de complète ; et je viens de constater que toute une série de microfilms de la série 1 Mi vient d'apparaître dans les documents d'état-civil en ligne

    C'est tout chaud, aucun message n'a encore annoncé cette mise en ligne. Pour savoir si une commune qui vous intéresse est concernée il suffit de coder son nom, les séries 1 mi et 1 Mi EC apparaissent en premier. Pour consulter le microfilm lui même, mieux vaut réitérer la demande en indiquant la cote du microfilm trouvé et en supprimant le nom de la commune (j'imagine que la règle "un microfilm, une commune" peut être prise en défaut par les fusions ou créations de communes)

    Bonnes recherches. Cordialement

    Pierre


    2 commentaires
  • Il y a 100 ans sur le Titanic

    Content Image InlineMarie DAUMONT est née le 18 Mars 1872 à Escaudain, dans le Hainaut, fille d'Anselme, houilleur, et de Catherine DAVID. 
    Elle rencontre Franck LEFEBVRE, houiller, né le 14 Avril 1871 à Aubers, fils de Jules LEFEBVRE, et d'Hortense Elise Fouant.

    Naissent à Liévin: Marie le 11 mai 1889, puis Franck le 20 octobre 1890 puis Célina le 30 juin 1892.
    Le mariage de Franck LEFEBVRE et Marie DAUMONT est célébré le 25 Janvier 1896 à Liévin où sont reconnus les 3 enfants nés antérieurement.

    Leurs enfants suivants sont: Mathilde 4 mai 1899, Anselme, le 22 mai 1901, Jeanne le 14 octobre 1903 puis Henri, le 14 Juillet, 1906 et enfin le 26 décembre 1908, Ida huitième enfant du couple.

    Le rêve américain et l'espoir d'une vie meilleure séduit Franck LEFEBVRE qui quitte Liévin pour Mystic, dans l'Iowa durant l'année 1910.

    Au printemps de 1912, il semble avoir assez économisé pour faire venir toute sa famille aux États Unis. 
    La suite de l'histoire est tragique: Marie DAUMONT et 4 de ses enfants, Mathilde 13ans, Jeanne, 9 ans, Henri 6 ans et Ida 4 ans périront dans les eaux glacées au large de Terre Neuve.

    Cécile vous propose de découvrir l'ascendance de Marie DAUMONT, essentiellement sur le secteur d'Escaudain..

    Découvrir l'ascendance de Marie DAUMONT >>>

     

     

     

    LIÉVIN

    HISTOIRE

    D'où vient ce fameux rond-point ?

    jeudi 08.03.2012, 14:00

     
    Le rond-point de la Belle femme trouverait son origine et son nom pour une cabaretière du quartier.Le rond-point de la Belle femme trouverait son origine et son nom pour une cabaretière du quartier.

     

    Qu'elle est gracieuse cette belle femme en pierre. Elle a d'ailleurs donné son nom d'un rond-point.
    En cette période d'intenses travaux autour du Louvre-Lens, les déviations deviennent légion.

    Ainsi, le rond-point de la Belle femme est un endroit encore plus fréquenté qui permet de se rendre à Liévin (le rond-point est sur son territoire), Lens et Loos-en-Gohelle par les rues Dumas, Montgolfier, Bert et Blum. Depuis quelques années, une statue donne donc un visage (et un corps) à ce croisement dont le nom est né de la mémoire collective avant la Grande Guerre 14-18.
    Son origine proviendrait d'une cabaretière qui tenait son commerce de débit de boissons sur une partie de la rue Montgolfier. Une femme jolie. « Ce nom est venu des us et coutumes des clients qui parlaient du rond-point de la Belle femme pour situer ou localiser le café », relève Jean-Marie Lequint, conseiller municipal de la vie associative et de la mémoire. Patrick Adèle, de la Maison de la mémoire, évoque les écrits de Jean-Pierre Roger, historien et auteur de "-3000 ; +2000". Un livre sur l'histoire de Liévin : « Ce café était isolé à l'époque et se situait dans le no man's land lors de la guerre 14-18, il servit successivement de point de liaison aux Allemands d'abord puis aux Britanniques après avril 1917.
     » Dans les années 70, le café deviendra un café-dancing "le Normandy". « Aujourd'hui, à la place du café, il y a un siège évangélique de l'église protestante, » affirme Jean-Marie Lequint. Un sacré revirement donc. Et cette cabaretière dont la mémoire orale vantait les formes généreuses ?
    Aujourd'hui, il n'y a pas de photographie ou de dessin d'elle, mais la Maison de la Mémoire continue ses recherches... Elle détient néanmoins dans ses archives un arbre des familles Lefebvre/Daumont dont Marie Daumont aurait été cette fameuse cabaretière. Parmi ses adresses liévinoises, le couple (parent de huit enfants) aurait habité rue Montgolfier non loin du rond-point. Franck Lefebvre, le mari, parti aux États-Unis avec trois des aînés pour trouver meilleur sort qu'en France aurait été rejoint par la suite par Marie Daumont avec quatre de la fratrie (un seul serait resté à Liévin, on ne sait pourquoi).
    Pour le voyage, la jeune femme et ses enfants auraient emprunté le Titanic. Le 15 avril 1912, le paquebot entra en collision avec un Iceberg au large de Terre- Neuve... 
    Maxime PRUVOST

    votre commentaire
  • .lieux de mémoire 


    votre commentaire
  •  

    Cartes de Cassini : l'offre gratuite de l'IGN

    Les cartes 

     

     

     

     

    Des cartes de Cassini en libre consultation sur le Web ? Cela fait bien longtemps que cela existe et d'ailleurs l'offre est plutôt surabondante. Elle donnerait même le vertige, entre celle de Locom, sans doute l'une des plus anciennes sur le Web, le site Cassini.seis, celui de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), le siteCartoCassini (qui offre sans doute l'interface de navigation la plus élaborée), le GéoPortail (une émanation de l'IGN), le site Jzani, ou encore l'offre de NotreFamille, vous n'avez que l'embarras du choix.

    Oui, mais tous ces sites ne vous proposent que de la consultation gratuite. Le service cartothèque de l'IGN a imaginé une toute autre formule... Dans un message plein d'humour, le service de la documentation géographique fait annoncer par César-François Cassini de Thury, dit Cassini III, et Jean-Dominique Cassini junior, dit Cassini IV une heureuse nouvelle : « Les 181 cartes que nous avons enfantées entre 1749 et 1789 sont désormais librement téléchargeables sur www.ign.fr dans la boutique loisirs. Petite précision, ce téléchargement concerne les images haute définition, rien à voir donc avec le simple feuilletage sur Internet, vous pourrez en imprimer des extraits très précis sur votre imprimante personnelle.

    Certes, tout se mérite et le moins que l'on puisse est que l'accès n'est pas facile à trouver et réservé aux utilisateurs de navigateurs compatibles (Explorer, Firefox), au rang desquels Chrome n'apparaît pas... Rendez-vous à la boutique Loisirs, via le bouton de recherche de cartes de randonnée. Sur la gauche de l'écran, cliquez sur Produits, Cartes anciennes, Cartes de Cassini. Sur la carte de France, les limites de ces cartes anciennes apparaissent, cliquez sur celle qui vous intéresse et normalement, si votre navigateur l'accepte, vous aurez un menu qui s'affichera, vous proposant de consulter ou de télécharger cette carte. Patientez, patientez même longtemps, car le serveur est très lent. Mais le résultat vaut bien ces quelques minutes d'attente : même si elle reste en noir et blanc, la qualité de votre image téléchargée est exceptionnelle.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique