• L'observateur le DOUAISIS DOUAI ET SES ALENTOURS jeudi 21 janvier 2021 Masny : Denise Lengrand a écrit une chanson sur sa ville

     

    L’Observateur du Douaisis. Pourquoi avoir écrit une chanson sur Masny ?

     

    Denise Lengrand. Même s’il n’y a pas grand chose à dire, même si ce n’est pas une grande ville, c’est ma ville. Je suis une fille de Masny. Même si à 20 ans, je suis descendue à Paris pour tenter ma chance.

    Pour la musique ?

    Il y a plus de 40 ans, quand j’étais jeune, je devais participer à une émission sur Antenne 2 pour y chanter une chanson sur mon père mineur. En fait, c’est devenu un reportage sur ma famille et ma vie. Ensuite, j’ai eu un contrat avec Pathé-Marconi. J’ai fait quelques disques mais je n’ai pas réussi à vivre de ma musique.

    Vous chantiez à Paris ?

    Oui. Dans des restaurants, dans des petites salles ou dans la rue. J’avais une petite piaule. Après j’ai fait un peu de tout. J’ai travaillé pour gagner ma vie.

    Mais toujours avec la musique comme passion ?

    Toujours. Je ne peux pas vivre sans musique. Au début je bossais avec un petit magnétophone. Mais avec les nouvelles technologies, c’est plus facile. On peut travailler avec un interprète à l’autre bout de la France, en quelques clics.

    Cette chanson sur Masny, vous l’avez enregistrée chez vous ?

    Tout se fait chez moi. Dans mon petit studio. J’ai monté la vidéo ici. J’ai tout fait moi-même.

    Vous voulez poursuivre avec d’autres projets ?

    J’ai déjà composé des chansons pour Amiens, pour Arras ou pour Douai. J’étais en contact avec la chorale des mineurs polonais pour ma chanson sur Douai. J’attends qu’on me recontacte.

    Vous restez très attachée au Nord ?

    Oui, ce sont mes racines et j’y ai encore ma famille. J’y retourne au moins deux fois par an même si ma vie est à Paris. Je suis fière de mes racines. Ce n’est pas pour rien que ma première chanson parle de mon père et de la mine.

    Denise Lengrand chante, joue de la musique et compose, pour son plaisir désormais. Originaire de Masny, la sexagénaire a publié il y a quelques jours sur sa chaîne YouTube une chanson entièrement dédiée à la commune où elle a grandi.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :